Université du Québec à Chicoutimi - Chicoutimi, Québec

Adresse: 555 Bd de l'Université, Chicoutimi, QC G7H 2B1, Canada.
Téléphone: 4185455011.
Site web: uqac.ca
Spécialités: Université.
Autres données d'intérêt: Entrée accessible en fauteuil roulant, Parking accessible en fauteuil roulant.
Avis : Cette entreprise a 195 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 4.2/5.

📌 Emplacement de Université du Québec à Chicoutimi

Université du Québec à Chicoutimi 555 Bd de l'Université, Chicoutimi, QC G7H 2B1, Canada

⏰ Horaires d'ouverture de Université du Québec à Chicoutimi

  • Lundi: 07:00–21:00
  • Mardi: 07:00–21:00
  • Mercredi: 07:00–21:00
  • Jeudi: 07:00–21:00
  • Vendredi: 07:00–16:00
  • Samedi: 09:00–16:00
  • Dimanche: Fermé

Université du Québec à Chicoutimi

L'Université du Québec à Chicoutimi, souvent abrégé en UQAC, est une université située à Chicoutimi, au Québec, au Canada. Elle est une composante de l'Université du Québec et est réputée pour ses programmes d'études supérieures dans divers domaines.

Adresse : 555 Bd de l'Université, Chicoutimi, QC G7H 2B1, Canada.

Téléphone : 4185455011.

Site web : uqac.ca.

Spécialités : Université.

Autres données d'intérêt : Entrée accessible en fauteuil roulant, Parking accessible en fauteuil roulant.

Avis : Cette entreprise a 195 avis sur Google My Business.

Avis moyen : 4.2/5.

L'UQAC propose plusieurs programmes d'études aux niveaux collégial, bac +, mastère et doctorat. Ses domaines d'excellence comprennent notamment la géomatique, la foresterie, les sciences de l'environnement, les lettres et sciences humaines, les sciences de la vie et de la santé ainsi que les sciences de l'ingénierie. L'université accueille également des chercheurs et des étudiants internationaux.

Le campus de l'UQAC, situé au cœur de la ville de Chicoutimi, bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel avec la rivière Chicoutimi et la forêt environnante. Les installations et les équipements sont modernes et adaptés aux besoins des étudiants et des chercheurs. Les services offerts sur le campus incluent un centre sportif, une bibliothèque, des résidences étudiantes, des services de soutien pédagogique et une infirmerie.

En terme d'activités et d'événements, l'UQAC propose un vaste éventail de possibilités pour les étudiants, tels que des ateliers professionnels, des conférences, des expos, des concerts et des festivals culturels. Les étudiants ont également la possibilité de s'impliquer dans des clubs et associations étudiantes.

Pour obtenir des informations plus précises sur les programmes, les admissions et les frais de scolarité, les futurs étudiants sont encouragés de visiter le site web de l'université ou de contacter directement l'UQAC par téléphone.

👍 Avis de Université du Québec à Chicoutimi

Université du Québec à Chicoutimi - Chicoutimi, Québec
David B.
2/5

Je metterais seulement 1 étoile si je n’avais pas de cours du module des sciences de l’administration. Les professeurs en administration sont super compétents et disponibles. De plus, je n’ai eu aucun problème avec le module. Par contre, si vous voulez faire un bac avec majeure en math, je vous suggère d’aller n’importe où, sauf à l’UQAC. Il n’y a pas assez de cours de mathématiques pour rendre votre parcours intéressant. De plus, j’ai eu certains professeurs qui avaient beaucoup de difficultés à enseigner les mathématiques. Du côté du département d’informatique et de mathématiques, j’ai eu de la difficulté avec la gestion. J’ai toujours eu des problèmes avec le département en ce qui a trait les choix de cours et mon horaire. J’ai aussi eu de la difficulté à prendre des rendez-vous avec des membres du département. En ce qui concerne le cheminement du programme de mathématiques, il n’est vraiment pas adapté pour tous. Si on prend 4 cours au lieu de 5 pendant nos sessions, le cheminement ne va plus. Il y a quelques cours qui se donnent seulement 1 fois au 2 ans, ce qui fait en sorte qu’on doit modifier le cheminement constamment (On ne sait pas trop non plus à quelle année et à quelle session se donne ces cours.) Bref, c’est compliqué lorsqu’on fait soit même son cheminement. Il y a d’autres choses que je pourrais dire, mais je crois que c’est suffisant pour comprendre que ce n’est pas le meilleur endroit pour suivre un programme dans le département d’informatique et de mathématiques.

Université du Québec à Chicoutimi - Chicoutimi, Québec
chambon C.
5/5

Grand bâtiment avec de nombreux couloirs. Attention à ne pas se perdre. Les professeurs sont gentils et le staff compréhensif.
Peu d'activités et job étudiant sont proposés sur le campus mais si on cherche en dehors, il y a de quoi faire.
Les 3/4 de la com étudiante se fait sur facebook et trouver un job est facile avec la pénurie de personnel actuel. Tous les étudiants internationaux sont aidés à s'intégrer et les accompagnement sur les transport et la vie étudiante sont efficace.

Université du Québec à Chicoutimi - Chicoutimi, Québec
Tristan F.
3/5

Bonne université dans son ensemble. Il y a beaucoup de services à notre disposition.
Il est également très facile de se repérer et de trouver ses locaux.
Cependant, Il faudra vous trimbaler une batterie externe pour votre ordinateur portable, car il n'y a pratiquement pas ou peu de prise électriques dans les classes.

Université du Québec à Chicoutimi - Chicoutimi, Québec
Patrice L.
5/5

C’est là que j’ai fait mon bac et je ne suis pas gêné de le dire! J’y ai passé 4 des plus belles année de ma vie grâce à la proximité que j’avais avec mes profs, la qualité de mes cours et aux différents services offerts tel l’échange étudiant. J’y ai rencontré des étudiants de partout en plus de faire une session en France avec le support de l’Université. J’y retournerais n’importe quand. Aujourd’hui je côtoie des gens qui ont obtenu le même diplôme que moi dans une autre Université et ils ne sont pas aussi fier que moi.

Université du Québec à Chicoutimi - Chicoutimi, Québec
Brigade
5/5

Campus propre, bonne ambiance, grand terrain pour le sport, professeurs accessibles.

Université du Québec à Chicoutimi - Chicoutimi, Québec
Kélian P.
1/5

Je ne recommande et ne recommanderai à absolument personne cette université. J'ai "suivi" les cours de l'uqac à distance au cours de l'année universitaire 2020-2021. En pleine pandémie. Ce fut la pire année de ma vie comme beaucoup d'entre nous. Premièrement l'immense déception de ne pas pouvoir aller physiquement au Québec et deuxièmement l'expérience horrible du décalage horaire et de la différence de culture avec le Québec. Il s'agit certes du modèle nord américain mais j'ai été choqué d'apprendre qu'il fallait directement rémunéré le professeur en plus des frais de scolarité pour pouvoir passer un examen. J'ai décidé de ne pas le faire pour une matière. Quelle terrible erreur. Je n'ai donc pas validé la matière pour avoir refusé de payer un fichier de 100 euros me permettant de réussir l'examen. Même si j'avais validé les autres matières du premier semestre, je fus obligé de suivre à nouveau des cours sur cette matière au deuxième semestre avec un autre professeur qui avait une autre approche et pour couronner le tout de 1h à 4h du matin heure française... Quelle honte. J'ai alors décidé d'abandonner à cause de ce contexte désespérant. J'ai fait l'erreur de ne pas le communiquer à l'uqac mais à l'organisme français avec lequel ils sont en relations et dans lequel j'étais inscrit. Malheureusement je l'ai fait bien trop tardivement et je ne m'étais pas suffisamment renseigner sur cette fameuse date limite d'abandon. Effectivement il y avait une date limite à ne pas dépasser pour éviter la facturation et j’ai fait l’erreur il y a 2 ans de ne pas communiquer mon abandon suffisamment tôt à l’uqac. Je me permets d’insister sur le fait d’être choqué par cette démarche si tardive et par le manque de compassion, de soutien et de cœur de la part de cette université québécoise qui m'a réclamé la somme restante en mars 2023 alors que j'avais tout de même payé les 3/4 des frais de scolarité. En effet je n’y ai jamais mis les pieds comme il l’était promis, je suis resté confiné en France toute l’année, cela notamment dû au coronavirus. Ce fut une année particulièrement douloureuse pour moi en tant qu’étudiant. J’ai énormément eu de mal à me remettre de cette épreuve et leur démarche a remué le couteau dans la plaie. Je n’ai pas participé aux cours en distanciel du deuxième semestre de cette année là, ce qui ne m’a donc rien apporté d’un point de vue académique et professionnel. Comprenez mon embarras total de devoir payer une prestation que je n’ai jamais bénéficié, 2 ans après. Certes il y avait une date limite à respecter mais comprenez la difficulté de communication à des milliers de kilomètres de séparation et dans un contexte de pandémie inédit.
J'ai fini par céder et payer aujourd'hui après de multiples relances douloureuses d'une société de recouvrement.
Je n'ai jamais été aussi en colère et déçu par un organisme. Cela me bouleverse au plus haut point et je voue désormais un dégoût et une haine profonde envers cette université. Je ferai en sorte tout au long de ma vie d'écarter tout étudiant de votre organisme.

Quelle indignité.

Université du Québec à Chicoutimi - Chicoutimi, Québec
Marc D.
1/5

Le cours d'intelligence artificielle à été plagié sur celui de l'Université de Laval sans même accorder les crédits/Sources...
Le pire c'est que le prof s'est approprié le cours en traduisant certains mots et en retirant/paraphrasant certaines explications. Du coup au final le cours n'est pas clair, il y a des formules sans affectation des variables, explications manquantes, ect... autant vous dire que j'ai utilisé le cours original de Laval pour réviser

De plus les droits de scolarité n'ont aucun sens : le trimestre d'été coûte 800$ plus cher que les autres alors que l'on y suit que 2 cours et qu'il dure 2 mois seulement.
La réponse que j'ai reçu est que c'est parceque l'on reçoit plus de crédits universitaires au trimestre d'été, c'est donc un pay-to-win.
À la base les étudiants sont sensés payer pour les cours qu'ils reçoivent, ce qui est sensé payer les professeurs. Ça ne fait aucun sens de payer davantage alors que l'on reçoit 5 fois moins de cours qu'aux autres trimestres ...

Université du Québec à Chicoutimi - Chicoutimi, Québec
Marc T.
1/5

Établissement bien plus orienté sur le fait de vous garder aux études le plus longtemps possible que de vous voir réussir. J'y ai passé deux ans ou on me fit prendre des cours de certificat en attendant de pouvoir passer au bac. On m'avait pourtant promis une place au bac à la fin de la première session. On m'avisa que j'étais le premier sur la liste de rappel(donc virtuellement certain d'une place), mais comme j'étais en cours lors de l'appel de l'employée de l'université pour me dire que j'étais admis, on passa à la prochaine personne sans me laisser le temps de répondre. Résultat plusieurs milliers de dollars en déménagement et autres frais pour encore continuer des cours de certificat sans trop de valeurs. Bref 2 ans de perdus. Ayant dans la trentaine je ne pouvais pas me permettre de continuer ainsi, donc j'ai décidé de mettre un terme à mes études universitaires à mon grand regret.

Go up